Pose faux ongles

MENU
Inscription Connexion
Comment limer ses ongles ? Tutoriel complet pour donner de la forme à vos ongles

Comment limer ses ongles ? Tutoriel complet pour donner de la forme à vos ongles

Quelle forme choisir lorsqu’on se lime les ongles ? Quelles sont les formes d'ongles qui existent ?

Pas facile de répondre et de s’y retrouver ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ou vous souhaitez tout simplement avoir des conseils pour limer vos ongles ?

Voici un article qui j’espère répondra à toutes vos questions.

Vous avez remporté la victoire du “je ne me ronge plus les ongles” et vous pouvez maintenant sublimer vos ongles. Oui mais comment les limer ? Comment choisir la forme de vos ongles ?

La 1ère chose à prendre compte dans votre choix de forme est l’anatomie de vos mains car certains style correspondent plus à des mains fines, d’autres à des mains plus larges, à des doigts longs...

Votre rythme de vie et votre métier entrent aussi en jeu, il ne faudrait pas que vos ongles vous gênent pendant la journée pour accomplir les tâches quotidiennes.

Enfin, il s’agit aussi d’une question de goût personnel ! Déjà, posez-vous la question : suis-je plutôt ongles courts ou longs ? Avoir des ongles long par exemple n’est pas facile pour tout le monde ! Sachez que les ongles long ne sont pas plus beaux que les ongles courts, tout dépend de l’entretien et des soins que vous apportez à vos ongles.

Parfois, il est préférable d’avoir de jolis ongles courts que de chercher à tout prix à avoir des ongles longs. Côté tâches quotidiennes et travail, vous êtes la seule à pouvoir définir si des ongles courts seront plus adéquats pour vous.

Comment est formé un ongle ?

Maintenant, passons à la forme des ongles. Voici une liste de quelques formes qui existent.

Les différentes formes d’ongles

Commençons par détailler les différentes formes d’ongles qui existent. Sachez qu’il en existe de nombreuses. Il n’y en a pas une meilleure que les autres, elles dépendent principalement de vos goût et de vos activité de tous les jours.

Limer ses ongles en rond

L’ongle et plus précisément le bord libre forme un arc de cercle. Les ongles ronds sont la forme traditionnelle pour les ongles courts et qui aura tendance à devenir ovale en poussant. L'ongle rond est idéal pour les doigts fins et longs car elle aura tendance à écraser les petits doigts.

Limer ses ongles en carré

L’ongle carré est plus long que l’ongle rond. Le bord libre est limé de de façon à être droit avec des coins nets. C’est une forme qui se porte aussi bien sur ongle court que long. Sur ongle long, le fait que les coins peuvent être fragiles et donc cassants. Cette forme convient à celles dont les bords de l’ongle sont parfaitement parallèles.

Limer ses ongles en carré arrondi

C’est comme l’ongle carré mais avec les coin arrondis selon vos préférences. C’est une solution si la forme carré ne vous convient pas. L’ongle carré arrondi est toujours chic et tendance. Elle est aussi plus “pratique” dans la vie courante, c’est pourquoi beaucoup de femmes l’adoptent.

Limer ses ongles en carré ovale

Il s’agit d’un carré dont les coins sont limés de manière droite comme pour former un losange. Cette forme est un peut plus délicate à faire mais est tout aussi sympa. Elle peut être une alternative si les bords de vos ongles ne sont pas droits.

Limer ses ongles en ovale

Le bord libre des ongles sont arrondis pour former une courbe régulière dès la fin de la plaque. C’est une des formes les plus courantes ! Il faut un minimum de longueur pour avoir un joli ovale. Elle convient à tous types d’ongles.

Limer ses ongles en amande

Cette forme correspond à un ongle ovale mais davantage prononcé qui se fait sur des ongles plutôt longs. Si les bords de vos ongles ne sont pas parfaitement parallèles, cela sera moins visible avec cette forme.

Limer ses ongles en pointe

C’est une forme assez particulière qui convient aux ongles très longs. Dès la fins de la plaque, l’ongle est limé pour que les bords se rejoignent au centre du bord libre. Cette forme est très compliquée à avoir sur des ongles naturels car il faut avoir des ongles solides. Elle peut davantage s’obtenir grâce à une pose de capsules.

Bien sûr, il est possible d’avoir d’autres formes d’ongles, que ce soit en limant ses ongles ou en posant des faux ongles. Vous pouvez laisser libre court à votre imagination :)

Comment limer ses ongles ?

Pour commencer, il faut savoir qu’un ongle ne se lime pas dans n’importe quel sens.

Cela va peut-être vous surprendre mais il faut toujours limer vos ongles de l’extérieur vers l’intérieur et ne pas faire de va-et-vient ! La lime doit frotter l’ongle dans le même sens pour ne pas dédoubler l’ongle et le rendre fragile. Aussi, limez avec douceur, appuyer trop fort sur la lime abîme les ongles.

Ensuite, pensez à limer en fonction de vos ongles et non de vos doigts car si vous avez un doigts un peu déformé, votre ongle sera déformé. Cela peut paraître un peu bête mais vous serez d’accord sur le fait que des ongles réguliers seront plus jolis !

Enfin, pour la longueur, pensez à respecter 1 point : la largeur du bord libre doit être dans la mesure du possible la même pour tous vos ongles afin de rendre l’ensemble harmonieux.

La longueur dépendra aussi de si vous envisagez de mettre du vernis, vous faire une manucure, pour poser des capsules.

J’espère que ces conseils vous auront aidés et si c’est le cas, n’hésitez pas à partager !

Publié le / 5 / 5 avec 1 avis

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin

Commentaires

BenP

29 Juillet 2013 Répondre
SUPER CONSEIL !!! :)
Je me suis toujours demandée pourquoi mes ongles étaient si fragiles et avaient tendance à se dédoubler... j'ai enfin ma réponse : je faisais des "va et vient" donc je cassais toute la structure... MERCI !! je vais enfin pouvoir avoir des ongles plus solides !! :D

Pose faux ongles

31 Juillet 2013 Répondre
Heureuse que ces conseils aient pu t'aider ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à intervenir dans le forum :)

Votre recherche