Pose faux ongles

MENU
Inscription Connexion
Devenir prothésiste ongulaire : formation, qualité, salaire, suivez le guide !

Devenir prothésiste ongulaire : formation, qualité, salaire, suivez le guide !

Le métier de prothésiste ongulaire devient de plus en plus à la mode face à l'augmentation de l'utilisation des faux ongles. Un métier peu connu mais passionnant pour celles qui le pratique. Mais comment devient-on prothésiste ongulaire ?

Quel est le métier de prothésiste ongulaire ?

La prothésiste ongulaire s'occupe du soin des ongles des mains et des pieds. Cela regroupe la manucure, la pose de faux ongles, l'application de vernis et de bijoux. Elle est LA professionnelle des ongles et son rôle est de sublimer vos ongles. Elle peut travailler en institut (salons) ou a domicile.

Les plus du métier de prothésiste ongulaire

La convivialité est souvent le mot le plus utilisé pour décrire le métier de prothésiste ongulaire. La prothésiste ongulaire offre à ses clientes un moment de détente et de partage. C'est aussi valorisant pour la prothésiste ongulaire de savoir qu'elle vous rend belle et mieux dans votre peau.

Un autre point positif est la possibilité de travailler en tant que prothésiste ongulaire à son compte, ce qui n'est pas possible dans tous les métiers.

Les moins du métier de prothésiste ongulaire

Chaque métier a son lot de points négatifs... Pour celui de prothésiste ongulaire, le 1er serait la relation avec les clientes systématiquement mécontentes, qui trouvent toujours quelque chose à redire.

Le second aspect négatif peut être celui de la gestion administrative dans le cas où l'on est à son compte.

Quelles qualités pour devenir prothésiste ongulaire ?

S'agissant d'un travail minutieux, il faut être soigneuse, à l'écoute des clientes, patiente (une french manucure ne se fait pas en 5 min). Etre à l'affut des tendance et aussi un élément important. Enfin, il faut avant tout être créative, c'est ce qui fera de vous une prothésiste ongulaire connue :).

Quelle formation pour devenir prothésiste ongulaire ?

Généralement, la prothésiste ongulaire est titulaire d'un CAP esthétique - cosmétique en 2 ans effectué dans un lycée professionnel ou un CFA. Sans concours, ce diplôme est accessible à toutes !

Il existe aussi des écoles de prothésiste ongulaire, des centres de formations privés et même des formations à distance comme Sonails, Educatel ou encore Karis Formation.

Quel salaire gagne une prothésiste ongulaire ?

Il est très variable. Le salaire d'un prothésiste ongulaire commence généralement autour du smic. Ensuite, en fonction de la localisation géographique et de l'expérience, le salaire d'une prothésiste ongulaire peut être de 1500 € /mois.

Le mot de la fin

Le métier de prothésiste ongulaire est une métier qui recrute. Le conseil est du suivre une formation en alternance pour être le plus tôt possible sur le marché du travail. 

Vous êtes vous même prothésiste ongulaire ? N'hésitez pas vous exprimer et à laisser une commentaire !

Publié le / 3 / 5 avec 2 avis

Vous avez aimé ?

Pour aller plus loin

Commentaires

Votre recherche